Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
> Mondeline
23 janvier 2009

La cité fabuleuse et Le ballet des sorcières de Jacques Sadoul

XY240
Prêté par Malex ^^

4ème de couverture :
Endormie sur un banc dans les jardins du Luxembourg, tombée du ciel dans un accoutrement d'un autre âge, Mylène subjugue immédiatement Rémi Charvin par sa beauté. Par son étrangeté, aussi : trop parfaite, trop mystérieuse pour une jeune femme du XXe siècle. Elle paraît à son aise et pourtant le monde moderne la laisse désemparée ; elle avoue également ne savoir ni lire ni écrire. Alors même qu'a lieu cette rencontre, une série de morts défraie la chronique du Morvan. Des hommes vidés de leur sang sont réduits à l'état de pulpe par des monstres inconnus. Y aurait-il un lien entre Mylène et les monstres ?

Lu en 4 jours top chrono lol

L'idée des mondes parallèles est excellente et j'ai beaucoup aimé le personnage ambigu de Mylène. Sa confrontation avec notre monde, son "développement humain", la découverte de son monde, bien différent du nôtre évidemment, sont bien sympatiques à suivre. Le décalage provoque des situations cocasses, on ne s'ennuie pas ^^

Petit bémol : Le monde des rêves aurait mérité plus de précisions concernant les différentes races, les régions et autres particularités en tout genre en revanche.

Ce livre est un récit vivant, pas indispensable mais facile et rapide à lire :)

9782268054759
Toujours prêté par Malex :p

4ème de couverture :
Si Satan existe, malheur à ceux qui invoquent son nom. Le comte Aymond de Bruilh, qui prononce une conjuration du troisième ordre pour appeler à lui les faveurs du démon, ignore les conséquences que va déclencher son geste : meurtres, cas de possession démoniaque et passage d'un être de l'éther dans notre univers. Au point que la nymphe Mylène et le Maître-chat, Aï-d'Moloch, se sentent appelés au domaine de R., haut lieu magique.
Pire, un insidieux passage s'ouvre, dans un long brouillard glacé, entre les deux mondes, renvoyant alors l'infortunée fille du comte, Morguy, aux temps les plus noirs de la chasse aux sorcières de 1609 au Pays basque. Une chasse qui fait périr quinze femmes et trois prêtres sur le bûcher. Alors la nuit du sabbat commence, présidée par l'homme noir, Monsieur de la Forêt... et Morguy ne va pas tarder à devenir l'objet de toutes les convoitises.

Ce livre m'a beaucoup moins plu... Si bien que j'ai failli cesser ma lecture. Chose assez rare me concernant...
Rien que la couverture de ce livre m'a donné une sensation désagréable et les mots qu'elle abrite ont confirmé cette impression lol En 5 jours cependant, la lecture était finie. Pressée de m'en débarasser :p ?

Orgies dans les bois, sacrifices, adoration du Diable et de ses pairs à n'importe quel prix... C'est surtout ce qu'il m'en reste, c'est dire !
Une scène de sabbat m'aurait amplement suffit xD Elles sont beaucoup trop répétitives à mon sens...

En revanche, l'arrivée de Mylène est plus attrayante et bien trop tardive pour moi, j'étais ravie de la retrouver :)

J'ai apprécié les dialogues entre Morguy et Pierre de Lancre ainsi que ce dernier. Le personnage de Morguy cependant m'a laissé plutôt neutre...

La post-face historique de ce roman est très intéressante ^^
Le livre se terminant ainsi sur une bonne note. Cela donne envie de s'intéresser à cette période de l'histoire.

Ceci dit, je ne conseillerai pas ce livre... trop... spécial !

Publicité
Commentaires
A
Ben le seul que je trouve à peu près potable, c'est Le Royaume de R. Après, bof bof tout ça. Et puis, c'est toujours la même chose xD.
L
Même la cité fabuleuse ne t'a pas plu ?<br /> <br /> Au moins, c'est clair lol
A
Je déteste Sadoul [Petitscarabee] lol
Publicité
Derniers commentaires
Publicité