Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
> Mondeline
4 décembre 2008

La Balade de Pern d'Anne Mc Caffrey, Les origines

Sans_titre Sans_titre2 dauphins_pern 9782266151269
Prêtés par Malex, mici !

4ème de couverture du 1er tome :
L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.

4ème de couverture du 2ème tome :
Torene sentit son ventre se nouer dans l'attente du combat ; comme toujours, l'adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s'épanouit, rouge orangée, et frappa les Fils qui noircirent. Un dragon hurla, et aussitôt Alaranth l'identifia : c'était Siwith, le bleu de P'ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante : il ne pouvait mieux faire. Torene se colla au cou de sa reine et Alaranth glissa jusqu'au bleu en détresse, adoptant la même vitesse de chute, puis plongeant sous son corps plus petit et le saisissant par l'épine dorsale. Torene sentit dans son dos le souffle chaud et acre de Siwith , elle espéra que la brûlure n'allait pas lui abîmer encore un costume de combat.

4ème de couverture du 3ème tome :
Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents. Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende. Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que les dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent ! Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...

4ème de couverture du 4ème tome :
Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral (sous forme de ballades chantées). Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre ; même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques ; y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chalkin de Bitra, qui refuse de préparer la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée. Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise.

Le 1er livre m'a moyennement emballé, j'avoue... Le décor est long à se mettre en place, il y a peu d'action (du moins pour les 3/4 du bouquin). Les personnages sont nombreux, du coup pas assez exploités et on ne s'y attache pas assez rapidement à mon sens. Tout est un peu embrouillé et pas assez clair & défini. D'habitude, les livres fantasy ont le don de me tenir en haleine et là, ce ne fût pas le cas. C'est pourquoi j'ai attendu avec impatience de commencer les autres car ce non-enthousiasme de ma part m'a intrigué ! D'autant plus que la fin dU 1er tome est plus palpitante...

Chaque livre est en fait une succession de périodes passées sur Pern. Des petits bouts de son histoire. L'envie de connaître toute l'histoire m'a consumé du coup lol Ce qui fait qu'en même temps, j'ai enchaîné mes lectures pour en apprendre encore et encore...
Par contre, on ne sait pas ce qu'est devenu chaque être rencontré... Cela m'a laissé sur ma faim.

L'ennemi (les fils > comprendre fil et non fils à Papa lol) est un peu déstabilisant. J'ai eu du mal à me représenter la chose, essayant d'imaginer tant bien que mal les scènes. Ceci dit l'originalité du mal m'a bien plu ^^

Niveau bestiaire, j'ai beaucoup aimé les dragonnets ^^ Ensuite, vient les dragons auxquels j'ai eu du mal à m'attacher au départ car les Pernais ont délaissés leurs p'tits dragonnets à cause d'eux... (les dragonnets disparaissent au fil du temps, snif...). En plus, au départ, les dragons semblent égoïstes, imbus d'eux-même, etc. alors que les p'tits sont tout le contraire. Finalement, les dragons sont remontés dans mon estime peu à peu et la relation avec leur "maître" est vraiment intéressante :) Enfin, j'ai adoré les dauphins, ils m'ont bien fait rire et forme une communauté soudée fort sympathique.

Le fait d'observer une civilisation partie de quasiment rien en terre inconnue reste palpitant tout au long de la lecture ^^ La découverte d'un univers, l'adaptation des humains, l'évolution... selon l'imagination de l'auteur a captivé mon attention. C'est une série vraiment très riche :)

Et c'est pas fini ! D'autres livres complètent ce cycle et vont sûrement combler "mes trous" dans la fabuleuse aventure pernaise donc... A suivre !

Publicité
Commentaires
L
Ah ouais [Choc] Quand je disais que c'était dur de s'y retrouver... [Innocent]
A
Il y a plus de tomes que ça. Déjà, il y en a un de plus pour les harpistes. Et en plus, il y a La lignée du dragon et je ne sais plus quel autre titre [Reflechit]
L
Au total : 14 tomes format poche, tous sont sortis à priori [Clindoeil] Mais pas simple de s'y retrouver lol<br /> <br /> La série est découpée en plusieurs cycles ><br /> <br /> Les Origines :<br /> 1. L'aube des dragons<br /> 2. La chute des fils<br /> 3. Les dauphins de Pern<br /> 4. L'oeil du dragon<br /> <br /> L'Epidémie :<br /> 1. La dame aux dragons<br /> 2. Histoire de Nerilka<br /> <br /> Autres Mondes de Pern :<br /> 1. Les renégats de Pern<br /> <br /> La Grande Guerre des Fils :<br /> 1. Le vol du dragon<br /> 2. La quête du dragon<br /> 3. Le dragon blanc<br /> 4. Tous les Weyrs de Pern<br /> <br /> Les Harpistes :<br /> 1. Le chant du dragon<br /> 2. La chanteuse-dragon de Pern<br /> 3. Les tambours de Pern<br /> <br /> Ils n'ont pas été écrits dans l'ordre par l'auteur, mais là, c'est la liste qu'on trouve dans chacun des tomes ^^ A lire de préférence ainsi.
C
Ben tout comme toi encore une fois [Innocent]<br /> <br /> Je regrette énormément de pas plus suivre les personnages d'un tome sur l'autre alors qu'on reste dans le même monde. <br /> <br /> C'est une lecture sympathique mais qui ne m'a pas trop marquée. Il y a combien de tomes en tout sortis et/ou prévus ?
L
Rhô, de rien mdr Tu vois que tu trouves un truc à dire [Tirelalangue]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité